17H08, vendredi 9 janvier, Hyper Cacher de la porte de Vincennes. Cela fait plus de 4 heures qu’une vingtaine d’otages sont sous la menace d’Amedy Coulibaly ; un homme de 33 ans, converti à l’Islam radical. Les hommes du RAID et de la BRI donne l’assaut. Sous un déluge de feu, le terroriste est abattu. La terrible épopée sanglante de Coulibaly prend fin. Mais des questions restent en suspens. La prise d’otage de Vincennes aurait-elle pu être évitée ?
Pour comprendre ce qui se joue porte de Vincennes ce jour-là, il faut remonter 53 heures plus tôt, au 7 janvier 2015, rue Nicolas Appert dans le 11ème arrondissement de Paris. Le Président de la république, accompagné du ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve, se rend sur les lieux du massacre dont a été victime la rédaction de Charlie Hebdo. « La France est aujourd’hui sous le choc d’un attentat terroriste, dira, alors le Président, ça ne fait pas de doute (…) nous savions que nous étions menacés. Les auteurs de ces actes seront pourchassés aussi longtemps que nécessaire.
Mais, dans les heures qui vont suivre, depuis la cellule de crise regroupée au ministère de l’intérieur, les stratèges de la sécurité nationale vont aller de surprises en surprises… Des failles et des négligences au sein des services de lutte anti-terroriste vont se révéler et fragiliser le discours censé rassurer les Français.
Un reportage de Philippe Pichon
Réalisateur : Philippe Pichon
Durée : 52 minutes
Date de diffusion : 8 janvier 2019
Année de production : 2018
Diffuseur : RMC
Distributeur : Balanga